Réunions Publiques (février à mai 2015)

Des réunions publiques ont été organisées sur différents thèmes :

 

  Culture, tourisme et vie associative

  Le 25 Février 2015 à 20h00
  Salle des fêtes de Chavannes sur Suran

 

 

 

   Travail, emploi, activité économique

  Le 30 mars 2015 à 20h00
  Salle des fêtes de Villereversure

 

 

 

   Vie locale, espaces de rencontres
  / accès aux commerces et services

  Le 27 mai 2015 à 20h00
  Salle des fêtes de Simandre sur Suran

 

 

 

Questionnaire       

  • Pour qui : pour tous les habitants
  • Sur quoi : le lien au territoire du Revermont
  • Quand : juin - juillet 2015
  • Où : communautés de communes de Treffort et de la Vallière

 

 

Projet Vidéo       

  • Qui : par les jeunes, pour les jeunes et les citoyens
  • Quoi : aller à la rencontre des habitants pour collecter leurs avis sur des questions liées au territoire
  • Quand : 6 au 9 juillet 2015
  • Où : Espace Jeune CCTER à Treffort

                                 

 

 


 

Soirée de restitution de la démarche de participation citoyenne "Fabriquons notre Revermont" (octobre 2015)

 Où, qui, quand

 Vendredi 2 octobre 2015, la commune de Simandre sur Suran accueille la soirée de restitution de la démarche de participation citoyenne "Fabriquons notre Revermont". Il s'agit d'un diagnostic de territoire partagé et participatif élaboré avec les habitants et les acteurs du territoire dans le cadre du projet de Fabrique du Monde Rural.

 Cette soirée a été imaginé par le Comité de Pilotage du Projet non pas comme un aboutissement mais bien comme un tremplin pour l'avenir.

 

  Déroulement

 La soirée a débuté par une déambulation participative autour de panneaux et articles de presse retraçant les réunions publiques avec les constats et les propositions autour de 11 thématiques, les résultats des questionnaires diffusés sur le territoire au cours de l'été mais aussi les partenariats en cours, l'historique du projet ou encore les autres projets de Fabrique ailleurs en France.

 

 Les panneaux sont disponibles par ici

Par la suite, c'est un conte à 4 voix a été lu ce qui a permis de retranscrire le diagnostic avec ses 3 outils autour des constats et des idées pour des activités et services pour la future Fabrique.

Le conte est disponible ici

 

4 piliers dégagés

 

  • L'hébergement/accueil par la mise en place d'un gîte de groupe d'une trentaine de place avec de la gestion libre, de la demi pension ou de la pension complète pouvant accueillir touristes, familles, sportifs,
  • Le volet associatif avec des location pour des salles de rencontres, de formation et du matériel à disposition ,
  • L'espace de rencontres notamment culturel pour des spectacles ou des ateliers afin d'avoir un lieu de production pour valoriser les acteurs locaux
  • Le volet économique pour dynamiser le territoire par la création:reprise d'activité et la mise en place de supports novateurs comme un espace de co-working.

 

 Par la suite, les participants on pu continuer les échanges autour d'un buffet brésilien accompagné par un groupe de jazz manouche « Flagada Swing ». La soirée s'est poursuivit par la projection de la vidéo réalisé par 20 jeunes début juillet 2015 en partenariat avec l'espace jeunes de la CCTER géré par l'association Léo Lagrange Centre Est et Val'mont. Il s'agit d'un JT sur le Revermont, il a été intégralement conçu par les jeunes qui ont été accompagné par Sébastien CONCHE à la technique. Il relate à la fois des événements nationaux, mais aussi des légendes locales ou encore des publicités.

 

Et après?

La soirée s'est achevée autour des perspectives du projets à savoir l'achat d'un lieu au premier semestre 2016, 1 embauche et un 1 potentiel volontaire, la recherche de partenariats et de financements publics et privés, l'animation territoriale. Par la suite diverses commissions ont été constituée comme la communication, l’organisation d'événements la mise en place de chantiers. La soirée s'est conclue autour d'un concert.

 Si vous souhaitez participer à une commission ou être informé des évènements Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.